Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Ljudmila


SOMMAIRE

2 - Blog

ARCHIVES
Décembre 2005 : 2 articles
Octobre 2005 : 1 article
Septembre 2005 : 1 article
Août 2005 : 8 articles
Juillet 2005 : 4 articles
Septembre 2003 : 2 articles

Bloc libre 1 (HTML)

Bloc libre 2 (HTML)

LIENS
Aléa 02
--> Une ignorance toute commune

En quête de mon identité culturelle en devenir, je me suis rendus à l'évidence, de l' autre côté, ma préoccupation n'intérresse pas Ljudmila. Un fossé d'ignorance nous sépare. Je le répète car cela m'obsède, on me reproche de ne pas m'être souciée de leur sort pendant les années sombre de l'ex-Yougoslavie, la décénie 90, alors que la guerre et assauts faisaient rage de l'autre côté.  

En 2001, alors que les tourments de ma vie s'appaisaient un peu, innocement, je pensais trouver un accueil chaleureux.

Que dois - je faire de cet autre côté rêvé ? Le décor de mon imagination ne tombe pas. Je sais pourtant qu'il ne s'agit que d'un décor monté de toutes pièces, de rêves en contes, d'espoirs enfantins en de faux espoirs démasqués, d'albums de photos découverts au fond d'un vieux carton en explication post-mortem. Comme si j'essayais d'arrêter d'imaginer l'atroce en le substituant aux joyeuses retouvailles. Je ne peux qu'imaginer l'atroce de leurs Histoires fratricides. Quelque chose me dit que plus je fouillerai, plus je tirerai de larmes à mes yeux. Je n'ai pas à remuer leurs souffrances : c'est ce qui me retiens de sonner à la porte de Ljudmila. D'un point de vue familial que peut - il y avoir d'atroce ? Des querelles intestines familiales, l'indiférence, l'oubli, l'absence. Qu'y - a - t - il à trouver de l'autre côté

Cette rencontre aurait pu être incolore et indolore, tout ce qu'il y a de plus banal, un bonjour à cette femme qui ne m'aurait pas émut, nous aurions discuté de rien, de nos pluies et nos beaux temps respectifs, cela aurait pu être creux. Je me dis cela pour distancier de moi un peu plus cette envie. Pour me dé-frustrer, car j'aurais préféré cela au rejet. Ou bien, est - ce qu'a chaque aléas je recrée cette rencontre, la réinvente et l'imagine de nouveau à la lumière de mon vague à l'âme. Je lui donne une couleur selon le jour, l'habille d'une autre humeur.

Quand à ce qui est de s'approprier les cultures balkanqiues, néo-yougoslave, croate, serbe, hongrois, l'épine est dans le pied. Mon point de vue, peut - on penser, est celui de la spectatrice française (imbibée d'idéos pacifistes et de respect mutuel) extérieur dans la distance. Rien est moins sûr, car en fait de positionnement la neutralité de ma position ne serait - elle pas altérée par les plaintes et les rancoeurs de mon père. J'en reviens toujours à lui. Au patrimoine verbal qu'il m'a transmit.
Pour en parler, je dois restituer le contexte de son histoire ...

Ecrit par maph, à 00:30 dans la rubrique "2 - Blog".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom